Tout ce qu’il faut savoir avant le choix de la chape Anhydrite

Comme on le sait tous, une nouvelle maison a forcément besoin d’un toit et d’un bon plancher, de même, une maison rénovée a besoin d’un nouveau toit et d’un nouveau plancher. La chape anhydrite est un des nombreux types de planchés qui existe. Mais sa spécialité est sa composition, car elle est faite avec de l’anhydrite. Elle est surtout résistante à l’eau et conduit très bien la chaleur. Que devez-vous savoir sur la chape anhydrite ? Dans cet article, vous aurez les informations qui vous seront utiles pour choisir une chape anhydrite.

Qu’est-ce que c’est que la chape anhydrite ?

Avant de continuer la lecture pour tout savoir sur la chape anhydrite, sachez d’abord que celle-ci est mélange en forme de pâte qui se durcit et qui est le plus souvent dans le domaine de la maçonnerie au niveau de la fondation. On l’utilise pour faire du nivelage et du lissage du sol à l’intérieur d’un logement. On retrouve généralement la chape traditionnelle qui est un mélange et une application manuelle et la chape fluide qui est un mélange avec une application directe sur le lieu du travail. Dans ce cas, la chape anhydrite fait partie de la classe de chape fluide qui est composée de sulfates de calcium. Cette composition permet à la chape anhydrite d’être une bonne conductrice de la chaleur, ce qui permet de réchauffer le sol très facilement. Mais, bien que son installation soit plus rapide que celle de la chape traditionnelle, elle met du temps à sécher.

Différences entre la chape traditionnelle et la chape anhydrite

D’abord, lorsqu’on compare une chape traditionnelle et une chape anhydrite, la différence réside d’abord au niveau de la composition de chacune d’elles. Ensuite vient la manière dont elles sont produites et enfin la manière dont elles sont appliquées. La chape traditionnelle est généralement faite d’eau et aussi de ciment, alors que l’autre est faite d’anhydrite composée de sulfate de calcium. La chape traditionnelle est produite grâce à une bétonnière tandis que celle en anhydrite est faite avec un camion-toupie et est appliquée sans transition dans le chantier. La chape traditionnelle est appliquée de façon manuelle et on se sert en générale d’une règle pour la tirer, alors pour l’application de l’autre, il faut qu’elle soit pompée et étalée par quelques machines à appliquer.

Les avantages d’une chape anhydrite

La chape anhydrite dispose de plusieurs avantages dans le domaine de la maçonnerie. Elle permet à l’ingénieur d’obtenir une uniformité au niveau du sol, elle conduit assez bien la chaleur qui est favorable pour réchauffer le sol pendant les temps froids, après quelques années, vous pouvez facilement recycler les composants de cette chape contrairement à la chape traditionnelle. Le fait qu’elle soit simple et facile à appliquer constitue aussi un grand avantage par rapport à la chape traditionnelle. Elle est résistante à l’eau, vous aurez donc besoin de nettoyer le sol afin d’éviter que le sol ne présente de tache due à la disparition rapide de l’eau dans le revêtement du sol. Mais sachez que vous ne pourrez pas l’appliquer à l’extérieur de votre maison.

Vous aimerez aussi...