Plan pluriannuel de travaux (PPT) : tout comprendre |

Selon la loi sur le Climat et résilience, toutes les copropriétés de plus de 15 ans sont désormais tenues de préparer un PPT (plan pluriannuel de travaux). Mais qu’est-ce que cela signifie réellement? Le but d’un PPT est de planifier et d’anticiper les travaux dans les coûts associés et les parties communes.
Les trois objectifs principaux sont de protéger les bâtiments des mécanismes naturels de vieillissement, de protéger les occupants et de procéder à la modernisation énergétique.

Qu’est-ce qu’un PPT (plan pluriannuel de travaux) ?

Un PPT est un plan détaillé des travaux communs à mener dans une copropriété et prévus pour une période de plus de 10 ans. Celui-ci vise à protéger le bâtiment, à entretenir les parties communes et les équipements, et à améliorer l’efficacité énergétique.

Le PPT comprend les éléments suivants :

  • Liste des travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation du bâtiment et leur priorité.
  • Résultats attendus après l’accomplissement des travaux.
  • Estimation du coût des travaux.
  • Programme de travail pour les 10 prochaines années.

La préparation du PPT :

  • Analyse préliminaire de la structure et des équipements du bâtiment et diagnostic général de sa performance énergétique (DPE).
  • DTG (diagnostic technique global), si nécessaire, audit énergétique du bâtiment (dans le cas de bâtiments de plus de 10 ans, en copropriété, où le processus de rénovation a été effectué à la demande du syndic). Pour plus d’infos, veuillez visiter ce site https://www.allodiagnostic.com/diagnostic-immobilier/plan-pluriannuel-de-travaux/

Quels sont les avantages du PPT ?

 

Le PPT est un élément important de la stratégie du gouvernement dont l’objectif est de construire une société neutre en carbone. Le PPT est responsable de l’entretien des bâtiments, de la santé et de la sécurité des occupants, ainsi que des projets de modernisation visant à optimiser l’efficacité énergétique, et apporte un certain nombre d’avantages, notamment :

1- Réduire la détérioration des bâtiments et améliorer le patrimoine

Rendre les propriétaires plus intéressés par l’état de leurs bâtiments et mieux les protéger est le principal objectif du PPT. En France, 110 000 bâtiments sont actuellement en danger (selon le ministère de l’Écologie et de la transition), ce qui signifie qu’environ 18 % des logements privés sont économiquement incapables d’effectuer les travaux d’entretien nécessaires sur leurs bâtiments.

2- Identification des travaux nécessaires

Une rédaction du plan pluriannuel de travaux identifie divers travaux d’intérêt commun à réaliser au cours de la prochaine décennie. Ce travail peut être lié à la prévention des risques, à l’entretien courant et à la maintenance des bâtiments. Un avantage du PPT est également l’identification des mesures prioritaires à prendre pour économiser l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme l’isolation des bâtiments.

3 – Budget de construction

Le principal avantage de ce plan est qu’il permet non seulement d’indiquer les types de travaux à effectuer dans les parties communes, mais aussi d’estimer à l’avance les coûts pour chaque zone. En planifiant et en quantifiant le travail à effectuer, des ressources suffisantes peuvent être allouées chaque année pour éviter les retards.
De cette façon, le PPT vise à faciliter le processus de prise de décision, ce qui est particulièrement difficile en copropriété.

Vous aimerez aussi...