Tout savoir sur les bois imputrescibles

Tous les bois n’ont pas des essences identiques. Ce qu’il est important de noter ici, c’est qu’ils conviennent parfaitement à un usage extérieur (terrasse ou jardin) car ils résistent à la pluie et à l’humidité avec leurs essences. La terrasse en bois de la maison, les tables d’extérieur, les revêtements ou les accessoires d’extérieur sont des projets qui nécessitent du bois aux propriétés différentes et essence (essence résistant à l’humidité) différent de celles des revêtements de sol intérieurs ou des meubles de salon dans la maison. Cette section explique les principales différences entre les bois et comment choisir des bois pour l’extérieur pouvant remplacer le teck, le bois résineux ou pour le jardin .

Classification du bois

Le bois est divisé en cinq catégories en fonction de sa résistance à l’eau. Le grade 1 décrit un bois conçu pour un usage intérieur uniquement et protégé de toutes les conditions météorologiques, tandis que le grade 5 décrit un bois qui peut être entièrement immergé dans l’eau de mer. Les planchers intérieurs sont de grade 1 ou 2 et les terrasses de grade 3 ou 4. Dans les cas extrêmes, le grade 5 est extrêmement rare pour l’utilisation spécifique du bois, le grade 4 étant généralement suffisant. Il va sans dire que le bois de classe 4 (imperméable) peut être utilisé à l’intérieur, mais pas seulement. Les bois de classe 1 et 2 ne sortent pas et ne sont pas exposés aux éléments. Vous pouvez avoir plus d’infos sur le bois resistant à l’eau pouvant remplacer le teck et le bois résineux. 

Bois exotique d’extérieur, bois traité et bois composite

Les bois les moins susceptibles de se détériorer sont les bois exotiques d’Asie et d’Amazonie, tels que le teck et l’EPC. Ce sont des bois rares et chers et la forte demande de l’Europe menace les forêts. Une alternative viable consiste à traiter le bois européen par des procédés naturels tels que la cendre thermique. Ce traitement naturel spécial stabilise le bois et le fait passer de la classe 1 à la classe 4. Il convient aux applications du bois telles que le bardage, les terrasses et la menuiserie. Les méthodes de traitement du bois comprennent une infusion plus ou moins chimique, comme l’autodurcissement.

Le traitement thermique du bois augmente sa durabilité, mais n’empêche pas son blanchiment dans le temps. Une couche de finition doit ensuite être appliquée pour rétablir la couleur d’origine.

Pour le bois composite

Les composites de bois sont un mélange de résines plastiques et de fibres végétales. Ils ont été créés à l’origine pour remplacer les espèces d’arbres non indigènes et empêcher la déforestation. Bien qu’ils ressemblent initialement à du plastique, les bois composites de haute qualité d’aujourd’hui sont à couper le souffle. Il est donc souhaitable d’utiliser un bois composite dont la teneur en fibres de bois est d’au moins 60 %. Cette section décrit la composition des bois composites.

Résine plastique : PVC (panneau cellulaire), PE ou PP (panneau plein).
Fibres végétales : farine de bois, farine de lin, grain de maïs, etc.
Pigments.
Additifs (par exemple, agents antifongiques).
Charges minérales.

Toutefois, la couleur initiale doit être choisie avec soin car elle ne peut être appliquée ultérieurement. Idéal pour les terrasses, convient également pour les bardages, les flotteurs, les clôtures, etc.

Les composites de bois sont fabriqués à partir d’une combinaison de déchets de bois et de plastique recyclé (testé par le fabricant) et sont basés sur l’écologie. Cependant, certains composites peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement en raison des additifs chimiques injectés. Par conséquent, si vous vous souciez de l’environnement, choisissez des composites qui ne contiennent pas de produits chimiques.

Quel bois extérieur faut-il utiliser pour les terrasses ?

Si vous construisez une terrasse, choisissez du bois extérieur de qualité 3 ou supérieure. Le bois de qualité 3 est censé durer 10 ans, tandis que le bois de qualité 4 ou 5 est censé durer 20 ans. Les bois les plus économiques pour les terrasses extérieures sont le peuplier, le sapin de Douglas, le pin et le mélèze. Comptez entre 30 et 50 euros par m2 pour ces bois de catégorie 3. Les forêts de classe 4 et 5 pour les terrasses sont plus chères ; le Rowena coûte 50-60 euros par m2 et le Chêne environ 80 euros par m2. L’utilisation du bois composite pour les terrasses est très courante. Les prix des terrasses dépendent de la qualité du bois composite et se rapprochent rapidement du prix du bois de catégorie 4. Toutefois, si vous ou vos clients recherchez du bois exotique pour votre terrasse, vous devez vous attendre à payer entre 100 et 200 euros par m2 pour les matériaux.

Les « planches de cèdre brûlé » en cèdre ou en pin sont une autre option originale de Black Decking. La technique de combustion du bois garantit que le bois est imputrescible, durable et sans entretien.

Quel bois choisir pour les tables d’extérieur ?

Kiefer est toujours la meilleure solution en termes de rentabilité. Après l’autopolymérisation, le bois devient du bois de classe 4 et convient à un usage extérieur. Les tables d’extérieur en pin sont disponibles en plusieurs couleurs si vous en cherchez. Sinon, optez pour un bois rustique plus jaunâtre, comme le robinier ou le faux acacia. Les bois exotiques tels que l’acacia, le teck et l’eucalyptus sont toujours populaires pour les tables d’extérieur.

Quel bois faut-il utiliser pour les accessoires d’extérieur ?

Le chêne est un très bon choix (et donc assez cher) pour les portes et fenêtres extérieures. Grâce à sa résistance naturelle et à sa durabilité, le chêne de qualité 3 pour les joints extérieurs offre une excellente isolation thermique et acoustique. Le bois de pin, encore moins cher, est plus durable après traitement et convient donc lorsque les budgets sont serrés. Il faut le teindre ou le peindre pour qu’il dure le plus longtemps possible. Le sapin de Douglas et le mélèze ont de bonnes propriétés isolantes et sont donc adaptés à notre région. Les bois exotiques tels que le moabi (rouge et brun) et le movingii (jaune) sont des bois durables et de grande qualité pour la menuiserie extérieure.

Quel bois est utilisé pour le bardage extérieur ?

Le choix logique pour les revêtements extérieurs et les terrasses est le bois de catégorie 3 au minimum. Les plus chers restent le chêne, le cèdre rouge et les bois exotiques. Les options européennes et françaises sont plus abordables et respectueuses de l’environnement. Vous pouvez donc les utiliser librement. Épicéa, pin maritime ou sapin de Douglas et même mélèze. Avec un traitement approprié et un entretien régulier, ces bois sont durables sans se décolorer.

Le bois composite, tel que le bois brûlé, devient également un choix courant. Il n’est pas aussi bon marché que le bois massif, mais il est plus durable dans le temps. Il s’agit d’une conclusion plus générale, mais le choix entre le bois composite et le bois massif dépend de ce que vous attendez en termes de reproduction. La beauté naturelle du bois massif est irremplaçable car rien ne peut la remplacer.

 

 

Vous aimerez aussi...